Silke  Deliens
Silke Deliens
Marketing Executive
28/04/2020
Par ces temps de corona, les marques qui tiennent le bon bout sont celles qui ne se concentrent pas sur les promotions, mais qui intègrent leur message dans un cadre sociétal plus large. Comme la campagne radio de Torfs. Ci-dessous, 3 enseignements de notre étude DIVA.

La campagne

Les experts sont unanimes : « Les marques qui continuent à communiquer avec leurs clients résisteront mieux à la crise et sortiront renforcées du corona. » Torfs l’a parfaitement compris. « Nous sommes à 100 % une entreprise familiale », explique Wouter Torfs, le CEO de l’entreprise. « Il y a 72 ans que nous cultivons cet esprit de proximité et de solidarité. Plus que jamais, c’est le moment de #FlattenTheCurve, #TousEnsemble et #SamenSterk. #TousEnsemble, c’est rester chez soi et acheter belge. Mon message est très simple : c’est maintenant qu’il faut soutenir les acteurs locaux. Voilà pourquoi nos clients reçoivent non seulement 10 % de réduction, mais aussi pourquoi nous versons 5 % du total de leurs achats au secteur des soins de santé. »

Les résultats

La campagne Torfs a été diffusée entre le 1er et le 13 avril 2020 sur Radio 1, Radio 2, StuBru et Qmusic. Le spot a été testé par notre étude DIVA le 10 avril auprès de 200 répondants. En comparaison avec le test antérieur (mars), la communication adaptée au corona a induit les changements suivants :

1. La campagne est mieux mémorisée

Le recall est passé de 29 % à 42 %.

2. Le message adapté fait de l’effet

En likeability, on observe une hausse de la qualité d’exécution (+35 %) et de l’attrait du message (+63 %).

3. La campagne incite à l’achat local

Une question supplémentaire a été ajoutée au questionnaire DIVA standard : « En cette période de confinement, nous sommes nombreux à rester à la maison. Si vous étiez obligé de rester chez vous, achèteriez-vous via internet auprès des commerçants locaux ? » A cette réponse, 35 % des répondants ont répondu ‘Oui’, et 35 % ‘J’achète déjà local’.

La Var vous aide à traverser la crise

Vous aimeriez communiquer via la VRT ? C’est possible. Jusqu’au 30 juin 2020, nous offrons à tous les annonceurs 15 % d’espace média supplémentaire pour leurs campagnes. Si votre spot fait référence aux événements actuels, 5 % d'espace supplémentaire y sera ajouté.

Intéressé ? Contactez nos matchmakers pour un plan média sur mesure.

Faire tester votre spot via DIVA?

Contactez Dirk Soetens, Research Manager à la Var.