09/04/2020
"Onze radiomakers blijven gewoon van thuis uit werken, alsof het plan al jaren klaarlag.” Hoe omgaan met de impact van een wereldwijde crisis op regionaal campagnevoeren?
→Jeudi 12 mars, c’est le jour de l’habituelle réunion de coordination sur le planning des semaines à venir. Habituelle ? Pas vraiment, car le pressentiment de l’imminence de quelque chose de ‘différent’ nous taraude l’esprit. Quelques minutes après la fin de la réunion, nous apprenons que plus aucun événement ‘live’ ne pourra se tenir à court terme, et que le coronavirus aura un impact considérable sur les émissions de StuBru. At Work, l’Eneco Clean Beach Cup, le Snowcase et les autres grands événements de StuBru tombent à l’eau ou sont reportés à une date ultérieure. Dur à encaisser.
Vendredi 3 avril. Toute l’équipe télétravaille depuis 3 semaines, et personne ne sait quand nous pourrons revenir ‘au bureau’. La première réflexion qui me vient à l’esprit, en cette période surréaliste, c’est l’importance de la qualité et de la créativité. La seconde, c’est l’admiration pour la réactivité avec laquelle StuBru parvient à se réorganiser, à bouleverser sa grille, à inventer au pied levé de nouveaux formats (comme Café Quarantaine ou #ikluisterbelgisch, qui vise à soutenir le monde musical belge), tout en restant fidèle à sa mission : informer et connecter. Pratiquement et techniquement, le défi est énorme. Mais mes collègues le relèvent, avec brio.
Ma troisième réflexion ? Quand j’observe la qualité des contenus de Studio Brussel, et par extension de toutes les chaînes de la VRT, c’est un formidable sentiment de fierté qui m’envahit. Un sentiment manifestement partagé par les auditeurs, comme en attestent les chiffres d’audience qui commencent à tomber. Les Flamands écoutent et regardent davantage la VRT. En temps de crise, la radio-télévision de service public est clairement un phare dans la nuit pour de nombreux Flamands.
Entre temps, une ‘nouvelle normalité’ s’est installée. Nous communiquons quotidiennement en visio, on fait coller les spots à l’actu et on ajuste les campagnes. Plus que jamais, l’heure est à la créativité et à la connexion avec les auditeurs. En complicité avec nos partenaires, nous sommes prêts à réinventer nos collaborations et à surfer sur les nouvelles tendances sociétales. En adoptant le bon tone-of-voice, bien entendu.
C’est possible. Jusqu’au 30 juin 2020, nous offrons à tous les annonceurs 15 % d’espace média supplémentaire pour leurs campagnes. Si votre spot fait référence aux événements actuels, 5 % d'espace supplémentaire y sera ajouté.
Intéressé ? Contactez nos matchmakers pour un plan média sur mesure.