Stefanie Van Snick
Stefanie Van Snick
Head of Sales Directs & New Business
11/04/2024
Dans la série "Opter pour le local", nous laissons trois parties s'exprimer sur la puissance de la reconnaissance dans les campagnes radio. Comment un annonceur, une agence et une maison de production perçoivent-ils la radio et comment évaluent-ils l'importance de la reconnaissance locale ? Dans cet article, Melissa Boeykens, Responsable Médias & Communication de Marque chez NESPRESSO, répond à trois questions pertinentes.

Quelle est, selon vous, la force de la radio ?

Malgré l'intégration totale du télétravail, de nombreuses personnes se rendent au travail plusieurs jours par semaine. Les embouteillages augmentent à nouveau, les gens écoutent à nouveau davantage la radio en voiture : un moment où ils sont particulièrement réceptifs. Nous l'avons constaté lors de notre campagne la plus récente, par exemple. Celle-ci portait sur l'importance du café de qualité au travail. 

En effet, le café peut favoriser la créativité et rassembler les gens. Pour transmettre ce message, nous devions toucher la population active. Dans ce cas, la radio est incontournable. La présence à la radio peut avoir un impact énorme sur la notoriété de la marque et peut également inciter à l'action. Aucun autre média n'offre cette combinaison."

Comment intégrez-vous la reconnaissance locale dans vos campagnes ?

"L'une des messages clés de NESPRESSO est la 'qualité du café'. Pour transmettre ce message, nous faisons entendre dans nos spots radio le son typique de la machine NESPRESSO et le son de quelqu'un qui savoure du café. Ce sont des sons et des situations très reconnaissables. Pour renforcer encore davantage la reconnaissance, nous avons également utilisé des voix radio locales bien connues. En plus de la reconnaissance auditive et des situations reconnaissables, l'humour est également un facteur déterminant pour l'impact. L'humour attire et suscite souvent instantanément la reconnaissance et la sympathie."

Est-ce que la radio est une constante dans votre plan média ?

"La radio ne fait pas partie intégrante du portefeuille média international de NESPRESSO. Cela ne nous empêche pas d'investir dans la radio en Belgique. Dans nos communications marketing, nous recherchons toujours un équilibre entre notre grande campagne internationale d'une part, et la pertinence locale d'autre part. Nous trouvons cette dernière dans la radio et auprès des influenceurs locaux sur les réseaux sociaux. Cette combinaison est pour nous un duo gagnant."

Curieux de connaître l'avis de l'agence et de la maison de production ?

Découvrez ce que Dennis Vandewalle de LDV United et Marieken Maes de Het Geluidshuis disent sur la puissance locale.

Vous souhaitez bénéficier de l'impact de la radio ?