Silke  Deliens
Silke Deliens
Marketing Executive
29/01/2019
Best in class: septembre – décembre 2018

La nouvelle mouture de notre post-test DIVA a été appliquée à 73 spots radio diffusés sur les radios de la VRT entre septembre et décembre 2018. Dans le cadre de ce nouveau post-test, le bureau d'études InSites Consulting effectue toutes les deux semaines une enquête online auprès de 3 groupes de 200 répondants âgés de 18 à 64 ans. Ce post-test offre aux annonceurs une analyse très pointue du degré d’identification de leur marque et de l’impact d’un spot spécifique.

Les six paramètres sur lesquels le classement est fondé sont les suivants :

  • Sonic Recall – « Reconnaissez-vous ce fragment de 2 secondes ? »
  • Sonic attribution – « Pouvez-vous attribuer correctement ce fragment à sa marque ? »
  • Execution Likeability – « Que pensez-vous de la réalisation de ce spot ? » (score sur 10)
  • Content Likeability – « Dans quelle mesure le message de ce spot vous parle-t-il ? » (score sur 10)
  • Fanship – « Dans quelle mesure êtes-vous fan ou amateur de la marque après avoir entendu ce spot ? » (score sur 10)
  • Perception créative – « Trouvez-vous le spot original, inventif, créatif ? »

Dans chacune de ces catégories, les gagnants pour l’automne 2018 sont les suivants :

  • Orange est best in class pour le sonic recall, avec 87%.
  • En matière de sonic attribution, Gamma est n°1 avec 71%.
  • Gamma devance aussi tous ses concurrents en execution likeability, avec un score de 70%.
  • En content likeability, Devos Lemmens est le préféré avec 64%.
  • Bebat vient en tête du fanship, avec 57%.
  • Devos Lemmens est aussi le chouchou en perception créative, avec 53%.

Consultez le Top 3 pour chacun des paramètres.

Vous aussi, vous aimeriez faire tester votre marque ou campagne ?

Contactez…