Bart  De Wit
Bart De Wit
Account Manager
01/03/2024
Après avoir testé prudemment la radio en 2022, Thiry Paints a résolument joué la carte de ce média en 2023. Via plusieurs spots radio accrocheurs et grâce à l’impact de Radio 1 et Studio Brussel, l’enseigne de peinture et de décoration s’est distinguée tout au long de l’année. Nina Gautier et Joris Roobaert, les deux responsables marketing de Thiry Paints, expliquent comment la radio leur a permis d’atteindre des objectifs à court et à long terme.

À court terme : booster les ventes

« Notre objectif était de présenter notre gamme de manière sympa et financièrement abordable à un vaste public. Pour y parvenir, rien de tel que la radio », explique Joris Roobaert. « En complicité avec Var, nous avons élaboré un plan de bataille qui conciliait efficacement nos objectifs avec les atouts des radios de la VRT. Notre groupe cible correspond parfaitement à celui de Radio 1 et de Studio Brussel. Grâce à une approche always-on, nous avons été en mesure de présenter notre gamme et nos promos à notre public pendant les douze mois de l’année. Great Media a conçu un format radio identifiable, ancré sur une ligne musicale sympa et des jingles accrocheurs. Le résultat ne s’est pas fait attendre : la campagne radio centrée sur nos conseils-couleurs a très vite généré une augmentation substantielle de la fréquentation et des ventes. »

Écoutez le spot (en néerlandais)

À long terme : doper la notoriété

« Bien sûr, tous les bénéfices d’une campagne ne sont pas perceptibles immédiatement », poursuit Nina Gautier. « Certaines promos, comme celle pour la décoration des fenêtres, ne sont pas facilement mesurables. Trois mois s’écoulent en effet entre la demande de devis et l’achat en lui-même. Certains acheteurs potentiels gardent aussi notre enseigne en mémoire jusqu’au moment où ils se décident à redécorer leur intérieur. Ces retombées ne sont donc pas chiffrables immédiatement. Le fait que la pub radio nous permette de renforcer notre marque et d’accroître notre notoriété sur le long terme est un énorme atout. Nous avons l’intention de poursuivre dans cette voie, en affinant nos brand assets (identifiants de marque) et nos call-to-action. Armés des enseignements de notre campagne 2023 et d’un concept radio qui possède un réel potentiel à long terme, nous avons tous les atouts en main pour mener une excellente campagne radio en 2024. »

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