Sam Homblé
Sam Homblé
Manager Creative Partnerships
26/12/2023
À l’occasion de Dag van de Zorg (La Journée de la Santé), Radio2 a braqué ses projecteurs pendant une semaine entière sur le secteur des soins de santé via un roadshow, avec à la clé une audience de plus de 1 million de personnes (26,4% de part de marché sur les 12+) et 400.000 auditeurs (17,3% de part de marché sur les 35-64). Geert Van Hijfte, Président de l’asbl Dag van de Zorg, commente la plus-value de ce partenariat pour son organisation et pour le secteur.

Un storytelling porteur

Tout spécialement pour ‘De Week van de Zorg’, Radio2 a conçu un grand roadshow. Ann Reymen et Daan Masset – les deux animateurs de l’émission Ann & Daan – ont fait de la radio en direct pendant 5 jours, en compagnie de soignants et d’invités, au cœur d’un établissement de soins flamand. La semaine a débuté au centre de revalidation Inkendaal de Sint-Pieters-Leeuw et s’est terminée le vendredi à l’hôpital académique Delta de Menin. Le dimanche, lors de la Journée de la Santé en elle-même, 200 établissements de soins ont ouvert leurs portes au grand public.

« Lors de la Semaine de la Santé, notre ambition est de présenter positivement notre secteur et d’encourager le grand public à visiter les établissements flamands », explique Geert Van Hijfte. « Pour communiquer ce message à la Flandre entière, nous avons cherché un partenaire d’envergure. Nous l’avons trouvé en Radio2. Le public de cette chaîne correspond parfaitement à notre groupe cible, il représente une vaste audience et a pu être touché via un format spécialement conçu pour véhiculer notre message. »

Un impact optimal

Un partenariat créatif ne passe jamais inaperçu. « C’est exact », confirme Geer Van Hijfte. « De très nombreux Flamands ont entendu notre message et, le dimanche, nous avons accueilli un vaste public. Idem pour la visibilité médiatique. Le roadshow a été la locomotive de notre narratif. Grâce à ce partenariat, nous avons pu rapprocher les soins de santé des Flamands, et les leur présenter de manière positive et crédible. Cette initiative ne restera pas sans suite. L’année prochaine, nous nous efforcerons d’impliquer encore davantage les présentateurs. »

« Le projet n’est pas encore finalisé, mais je peux déjà vous annoncer que nous allons lancer une sorte de ‘Tinder de la santé’, via lequel les étudiants de troisième niveau de secondaire peuvent entrer en contact avec des stagiaires ‘santé’ d’écoles supérieures. En effectuant un stage aux côtés d’un autre étudiant, les jeunes qui envisagent des études de santé pourront facilement découvrir ce que le secteur a à leur proposer. Ce projet se prête à nouveau à des applications médiatiques créatives et fera passer notre partenariat avec Radio2 à la vitesse supérieure. Plus d’infos en mars 2024 ! »

Vous aussi, vous aimeriez vous associer à une marque de la VRT ?

Contactez-nous. 

 

Source : CIM RAM, Jan-Avr 2023, Nord, Radio 2, lun-ven, 10-12h (Ann & Daan)