Veerle Hellemans
Veerle Hellemans
Head of Market Intelligence
21/06/2023
Sur base hebdomadaire, pas moins de 5.200.000 Flamands écoutent la radio. Studio Brussel progresse sur les 18-54 tant en audience semaine moyenne qu’en part de marché. Radio 1 continue à toucher plus d’un tiers des 30+ à haut pouvoir d'achat. Les chaînes DAB+ De Tijdloze et Radio2 Bene Bene progressent en audience semaine moyenne sur les 18-54, tandis que Tomorrowland OWR se distingue par la plus haute sélectivité sur les 15-34. Voilà quelques résultats marquants de la nouvelle mesure publiée aujourd'hui par le Centre d’Information sur les Médias (CIM).

Ces chiffres sont basés sur la vague de médiaplanning actuelle (mai 22 – avril 23) et sont comparés (sauf indication contraire) avec la vague précédente (janvier-décembre 22, Nord, lun-dim, 6-22h). Pour le média radio dans son ensemble, le nombre d’auditeurs reste stable, ainsi que l’audience jour moyen, avec 4 millions d’auditeurs.

Grâce à sa vaste audience, la radio permet à ses annonceurs de toucher un public aussi vaste que possible, dans des délais aussi brefs que possible.

Studio Brussel progresse sur les 18-54 en audience semaine moyenne et en part de marché : +1,2% d’audience semaine moyenne et 651.000 auditeurs, ainsi qu’une part de marché de 12,4%. Combinée à sa radio DAB+ De Tijdloze (dont les résultats d’audience ont fortement augmenté), Studio Brussel touche 692.000 15-54 sur base hebdomadaire et atteint une part de marché de 13,5%.

Radio2 reste de loin la plus grande chaîne radio de Flandre sur les 12+. Avec une audience semaine moyenne de 1.755.000 auditeurs et une part de marché de 26,5%, Radio2 est plus que jamais la plus grande chaîne de Flandre sur les 12+. La VRT relooke actuellement cette chaîne, en sachant que les auditeurs ont besoin de temps pour s’habituer à cette nouvelle référence.

Radio 1 continue à progresser en termes d’audience sur son groupe cible clé. Avec 474.000 auditeurs sur base hebdomadaire (+1,2%) et la plus haute sélectivité, Radio 1 est très écoutée par les 30+ à haut pouvoir d'achat.

MNM se distingue par la plus haute sélectivité sur les 18-44. Avec 569.000 auditeurs sur base hebdomadaire , MNM est la deuxième chaîne de Flandre sur les 18-44, avec une part de marché de 13,3%. Combinée à MNM Hits - la chaîne DAB+only – MNM obtient 14,8% de part de marché sur ce groupe cible.

Les chaînes DAB+ De Tijdloze et Bene Bene progressent. En termes d’audience semaine moyenne sur les 18-54, De Tijdloze progresse de +18,3% et Bene Bene de +36,1%, ce qui leur permet d’atteindre des parts de marché sur les 18-54, en combinaison avec leur chaîne-mère, de 13,5% pour Studio Brussel & De Tijdloze et de 9,4% pour Radio2 & Bene Bene.

Tomorrowland OWR – la nouvelle chaîne dans notre éventail DAB+ - progresse de 9,8% en audience semaine moyenne sur les 15-34 et se distingue par la plus haute sélectivité (204 !) sur les 15-34.

Cliquez ici pour consulter l’infographie CIM contenant les chiffres de médiaplanning les plus récents :

Infographic_CIM_FR_juin2023
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