Lissa De Peuter
Lissa De Peuter
Senior Marketing Executive
26/08/2021
Pour la VRT, l’été 2021 a été placé sous le signe de trois grands événements sportifs : l’Euro de foot, le Tour de France et les Jeux olympiques de Tokyo. Pour nombre de Flamands, trois bonnes raisons – outre le covid et la pluie incessante – de s’installer confortablement devant leur petit écran. Lorsqu’on observe les audiences estivales, force est de constater que le sport continue à se distinguer, surtout quand la Belgique est en lice. Tour d’horizon.

Tous les Belges garderont de l’été 21 un souvenir pluvieux, froid et venteux, mais aussi de l’émotion engendrée par les grands moments de sport qui ont émaillé ces mois de juin, juillet et août. Citons, dans le désordre :
 

  • Nafi Thiam (première athlète belge à reconduire son titre olympique)
  • Les Red Lions (champions d’Europe, champions du monde, puis or olympique en trois ans)
  • Wout van Aert (trois victoires mémorables – montagne, contre-la-montre et sprint – au Tour de France + médaille d’argent aux Jeux olympiques)
  • Nina Derwael (médaille d’or)
  • Bashir Abdi (médaille de bronze en marathon).

Voilà pour les exploits, sans parler des autres performances de choix. Seuls les Diables Rouges n’ont pas excellé mais, en termes d’audience, tous les sports ont scoré cet été.

Tour de France

Le cyclisme est un sport très populaire en Belgique. Lorsqu’un coureur noir-jaune-rouge s’aligne au départ avec des chances de victoire, puis qu’il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, les audiences font un énorme bond en avant :
 

  • 423.833 téléspectateurs en moyenne
  • Pic d’audience : 724.500 téléspectateurs pour l’étape de montagne de Tignes
  • 625.000 téléspectateurs en moyenne pour le talk-show Vive le Vélo
  • Sur Sporza.be, la victoire de Wout van Aert lors de la double ascension du Ventoux a été la vidéo la plus regardée, avec 670.000 video views
  • Durant l’ensemble du Tour de France, Sporza.be a recensé 1.726.956 real users, et 458.724 via l’appli, pour un total de 41 millions de page views

Jeux Olympiques de Tokyo

Une tendance identique a été observée lors des Jeux : les Belges ont supporté leurs athlètes avec ferveur. Cette édition des JO s’est aussi distinguée par une attention aussi soutenue pour les sports populaires que moins connus :
 

  • 4,2 millions de téléspectateurs flamands (au moins 10 minutes sans zapping)
  • Les meilleures audiences pour les retransmissions de disciplines couronnées par une médaille d’or belge : 1.261.439 pour Nina Derwael et 847.799 pour les Red Lions
  • Le talkshow ‘Van hier tot in Tokio’ a rassemblé 649.274 téléspectateurs
  • Sporza.be a quotidiennement attiré une moyenne de 515.000 real users
  • Le pic sur Sporza.be : les 60 minutes au cours desquelles Nafi Thiam et les Red Lions ont remporté leur médaille d’or (715.180 real users et 1,2 million de views)
  • Sur l’ensemble des jeux, Sporza.be a attiré 1.689.240 real users et 462.168 via l’appli, pour 53 millions de page views

L’Euro de football

Notre génération dorée n’a pas concrétisé ses ambitions, mais ce n’est que partie remise (à la Coupe du Monde au Qatar en 2022). Tant aux Diables Rouges qu’aux annonceurs, le Mondial 22 offrira une nouvelle occasion de se distinguer et de surfer sur la vague des audiences. En attendant, voici les chiffres de l’Euro :
 

  • 716.966 téléspectateurs par match en moyenne
  • 2.039.330 téléspectateurs en moyenne pour les matchs des Diables Rouges (2.042.522 lors de la dernière Coupe du Monde)
  • La finale Angleterre-Italie a été suivie par 1.500.816 téléspectateurs (soit davantage que la finale France-Croatie du Mondial 2018)

Vous souhaitez associer votre marque à des événements et programmes sportifs ?

Saviez-vous que la VRT a d'ores et déjà acquis les droits de diffusion des prochains grands événements sportifs ? N'hésitez pas à faire profiter votre marque des remarquables audiences de ces grands rendez-vous. Contactez-nous pour davantage d’informations.