Qu’est-ce qui est obligatoire ?

  • Le nom et/ou le logo de la marque.
  • L’affichage clair et contrasté du message ‘Met dank aan' (‘merci à’) durant l’intégralité du billboard (5 secondes).
  • L’indication claire – visuelle ou auditive – de l’identité de l’annonceur, de telle manière que les téléspectateurs sachent qu’ils voient un message promotionnel.
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Example 'Met dank aan Dreamland'

Qu’est-ce qui est conseillé?

  • Les mentions-textes en néerlandais ou en flamand favorisent l’identification par les téléspectateurs. Les baselines en anglais ne sont pas interdites, pour autant qu’elles fassent partie intégrante du branding.

 

  • Le clin d’œil ou référence créative à l’émission de télévision en question n’est pas un must, mais favorise la transition entre le billboard et l’émission, et inversement. N'hésitez pas à en faire usage.

 

  • Les floating partners nous livrent un ou plusieurs billboards génériques, car le contexte de l’émission ne sera connu que 2 semaines avant le début de la campagne.
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Example Martini baseline italienne
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Example BMW baseline/hashtag en anglais
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Example Aperol Spritz baseline/hashtag en anglais
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Example ING lien vers l'émission de télévision 'Dertigers'
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Example Beobank lien vers l'émission de télévision 'Extra Time'
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Example Wienerberger lien vers l'émission de télévision 'Thuis'

Qu’est-ce qui est autorisé ?

Les mentions de sponsoring peuvent contenir les éléments suivants :

1) Marque commerciale

2) Produit

3) Nom du produit

4) Service

5) Nom du service

 

6) Signes d’identification sonores et/ou visuels

Par ‘signes d’identification sonores et/ou visuels’, nous entendons les signes d’identification typiques du sponsor, tels que la camionnette rouge et blanc de Vanden Borre, le double gong de BMW, etc.

7) Slogans de support d’image du sponsor, ou de ses produits ou services

Sont autorisés, les slogans spécifiquement liés au sponsor, ou à ses produits ou services, à la condition expresse qu’ils aient pour finalité de supporter l’image du sponsor.

  • Ces slogans ne peuvent contenir d’éléments promotionnels, tels que des messages qui incitent à la consommation ou qui font référence à la qualité ou à l’efficacité du produit.
  • Les slogans ne peuvent mentionner des composants ou ingrédients du produit lorsque ces composants sont précisément l’argument commercial du produit, tel qu’il apparaît dans les spots publicitaires de ce produit. Exemple : ‘Contient des oméga 3’ ou ‘Avec bifidus actif’ ne sont pas autorisés.
  • Aucune mention ne peut faire référence au moment de publication/lancement/disponibilité. Sont notamment interdits : ‘Dès maintenant’, ‘Aujourd'hui en librairie’, ‘Dès demain dans les salles’, etc.
  • Aucune mention ne peut faire référence à l’effet ou la conséquence de l’utilisation du produit ou service. Exemple : ‘Bon pour la résistance’, etc.
  • Par contre, le slogan suivant est autorisé : "De Standaard, onverantwoord interessant"

Les slogans suivants ne sont pas autorisés :

  • "Une peau magnifique avec le gel de douche Lux Glowing Touch (référence à l’efficacité du produit)
  • « Mes oméga 3, je les trouve dans Vitelma Progress » (importance pour la santé en raison de la présence d'oméga 3)
  • « Après 2 semaines d’Actimel, grande éclaircie sur votre résistance » (efficacité en termes de santé)
  • « Grand soleil dans votre assiette grâce au nouveau Philadelphia » (nouveau = message promotionnel)

8) Une référence visuelle à l’émission ou à son contenu est autorisée, pour autant qu’elle ne porte pas atteinte au look & feel fondamental de cette émission.

Exemples de ce qui est autorisé :

  • Blokken: des tetrapaks de potage qui tombent vers le bas, comme dans le jeu Tetris (Royco)
  • 1000 Zonnen: le siège qui se confond avec une bouteille d’eau (Vittel)
  • Het Weer: un thermomètre qui affiche la température de lavage (Persil)

N’est pas autorisé

  • Un billboard représentant une voiture qui tracte une remorque arborant le logo Sporza

 

En cas de doute, la direction de la VRT sera consultée lors de la phase du storyboard.

Remarques importantes

  • Si vous souhaitez faire référence à Tetris, les auteurs de ce jeu vous imposent le paiement d’une licence. Contactez votre interlocuteur attitré pour de plus amples informations à ce sujet.
  • Si vous pouvez prouver qu’un texte d’activation ou le contenu d’un produit font partie intégrante de la baseline de votre marque ou de l’ensemble de votre campagne d’image, une dérogation aux interdictions ci-dessus peut être accordée. Pour obtenir une telle dérogation, il est essentiel d’étayer la demande par des exemples concrets de supports de communication ou de l’ensemble de la campagne média, dans lesquels la baseline apparaît clairement et à de multiples reprises.
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Example Bombay branding en anglais

 

  • Vous pouvez représenter le décor d’émissions telles que Blokken ou Van Gils en Gasten à la condition que ce décor soit flouté (dans le but de donner au téléspectateur le ressenti de ce décor, mais sans qu’il soit clairement visible). Autre solution acceptable : reconstituer ce décor. En tout état de cause, le téléspectateur doit clairement comprendre que l’enregistrement du spot s’est déroulé dans une copie du décor, et non dans le décor d’origine de l’émission.
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Example ING émission de télévision Blokken 'blurred'
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Example Corona Direct reconstitution du décor de l'émission de télévision 'Het Weer'

Obligations juridiques spécifiques pour certains secteurs

Les communications commerciales vantant des friandises contenant du sucre doivent afficher clairement et de manière contrastée une brosse à dents stylisée pendant toute leur durée. La hauteur de cette brosse à dents doit être au moins égale au 10ème de la hauteur de l’image, comme représenté proportionnellement ci-dessous.

 

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Example Jacques avec l'image d'une brosse à dents