Stefan Delaeter
Stefan Delaeter
Market Intelligence Manager
21/10/2022
MNM est la chaîne la plus écoutée par les jeunes Flamands. Voilà ce que révèle la dernière étude du Centre d’Information sur les Médias (CIM). Au cours des derniers mois (entre mai et août 2022), la radio ‘jeunes’ de la VRT a trusté 28% de l’audience totale auprès des 12-24 et se positionne dès lors comme le leader incontesté pour ce public. Quant à Radio 2, elle reste de loin la plus grande radio de Flandre sur les 12+. Les chiffres de toutes les autres radios de la VRT sont stables.

Notre infographie a été actualisée sur la base des chiffres d’audience de la dernière vague CIM.

La vague mai-août 2022

Au cours de la période mai-août 2022, quelque 2.500.000 personnes ont écouté, sur base quotidienne, au moins une des radios de la VRT. La part de marché totale de la VRT se monte à 56,6%, soit un pourcentage presque identique aux 56,7% de la vague janvier-avril 2022. Voilà ce que révèle la plus récente étude du Centre d’Information sur les Médias.*

  • MNM score sur le groupe des 12-24 et voit également sa part de marché augmenter de 5% sur les groupes cibles commerciaux 18-44 (à 15,0%) et 18-54 (à 12,1%).
  • Radio 2 touche quotidiennement le plus grand nombre de personnes avec 1.155.000 auditeurs 12+. Cette chaîne signe une part de marché de 22,8% sur les 35-64 et progresse ainsi de 5,8% par rapport aux 21,5% de l’année dernière (mai-août 21). Radio 2 est l’incontestable leader du marché sur les 35-64.
  • Radio 1 se comporte très bien sur les groupes cibles à haut pouvoir d’achat, avec une robuste part de marché de 15,2% sur les 30+ SG 1-3. Radio 1 touche quotidiennement 18% des cadres et obtient une part de marché de 14,7% sur ce groupe cible.
  • Studio Brussel possède une part de marché de 13,2% sur les 18-44.

Ces chiffres portent exclusivement sur l’écoute radio live. Ils n’englobent pas l’écoute audio et podcast, une tendance sur laquelle la VRT mise résolument. Ainsi, en septembre, les podcasts VRT (toutes plateformes) ont enregistré 3,5 millions de starts. L’écoute de fragments radio et audio via les applis de la VRT est également en progression, avec près de 1 million de starts par mois durant la période de l’étude.

Vague médiaplanning (sept ’21-aug ’22)

Les chaînes VRT avec publicité restent n°1 avec 54,7% de part de marché sur les 12+(**).

En général, le comportement d’écoute évolue : les auditeurs alternent davantage l’écoute live, le streaming, les podcasts et les autres formes d’audio. Les chaînes DAB+ de la VRT - MNM Hits, De Tijdloze et Radio 2 Bene Bene – touchent 280.000 auditeurs sur base quotidienne (une augmentation de 11% par rapport aux vagues cumulées mai 21-avril 22.

MNM Hits reste la plus grande radio digitale de Flandre avec une audience semaine moyenne de 176.000 auditeurs. Depuis janvier 2022, De Tijdloze peut également être écoutée en DAB+, ce qui se traduit par une progression de son audience semaine moyenne à 78.000 auditeurs 12+.

Pour toucher un grand nombre de Flamands, la VRT Radio reste la référence absolue. Cumulées, toutes les chaînes de la VRT (Radio 1, Radio2, Bene Bene, StuBru, De Tijdloze, MNM et MNM Hits) restent leader du marché sur le cœur de cible 18-64, avec une audience semaine moyenne de 60% et une part de marché de 48%.
La VRT mise résolument sur les canaux digitaux et parvient à toucher de plus en plus d’auditeurs par ce biais. Parallèlement, tous les contenus audio et musicaux sont également proposés sur VRT MAX.

Vous pouvez consulter ici la nouvelle infographie CIM, qui contient les chiffres de médiaplanning actualisés :

Infographie CIM
Infographie_20102022
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Sources :
(*) CIM RAM, Nord, part de marché et audience jour moyen sur les groupes cibles en question, mai-août 22, lun-dim, 6-22h.
(**) CIM RAM, Nord, part de marché et audience jour moyen sur les groupes cibles en question, septembre 21-août 22, lun-dim, 6-22h.