Bart  De Wit
Bart De Wit
Account Manager
06/07/2022
Nordic a fait ses premiers pas à la radio en début d’année. Alessandra De Praetere, teamlead Marketing, explique pourquoi le spécialiste de la Scandinavie a décidé de se lancer à la radio, et comment sa première campagne s’est d’emblée fait remarquer.

1. Pourquoi choisir la radio ?

« Nordic mène depuis longtemps une intensive campagne digitale. Pour toucher un groupe cible plus large, nous nous sommes tournés vers des médias offline plus généralistes », explique Alessandra De Praetere, teamlead marketing chez Nordic. « La radio s’est révélée être le média idéal en fonction de nos ambitions, de notre approche et de notre budget. »

Ensuite, nous nous sommes demandé quelles chaînes choisir en fonction de nos valeurs, et avec quels publics radio réaliser les meilleures connexions. Cette analyse nous a conduits aux radios de la VRT. »

2. Pourquoi miser sur Radio 1 et Studio Brussel ?

« Après analyse, Radio 1 et Studio Brussel sont sorties du lot, car leur profil correspond le mieux à nos groupes cibles et à nos objectifs. Nous aurions pu diffuser notre campagne pendant deux semaines sur une même chaîne, mais c’est à dessein que nous avons intégré deux radios dans notre plan média. Le public de Radio 1 est un peu plus âgé, et est donc potentiellement intéressé par nos croisières et nos voyages estivaux en Norvège. Via Studio Brussel, nous touchons un public plus jeune et aventureux, qui peut être séduit par nos périples hivernaux en Laponie ou par nos trips-aventures en été. »

3. Un spot simple, à haut impact

« Sur un fond musical, une voix calme décline notre message de manière pertinente, avec un réel impact. »

« Nous avons bénéficié d’un formidable essor en traffic, au point que nos équipes n’ont plus pu suivre la demande (rires). De nombreuses personnes nous ont aussi fait savoir qu’elles ont découvert notre marque grâce au spot, ce qui les a incitées à surfer sur notre site. Notre première campagne nationale a été fructueuse tant en awareness qu’en conversion. » DIVA a confirmé cet impact, avec d’excellents scores en consideration (45%) et en interaction (48%). Bref, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Nordic a trouvé sa place dans le biotope VRT, et nous avons noué un partenariat à long terme avec la Var. Autrement dit, vous n’avez pas fini de nous entendre à la radio ! »

Vous aussi, vous souhaitez faire votre pub sur les radios de la VRT ?