Geert Vansant
Geert Vansant
Market Intelligence Manager
26/03/2020
Le coronavirus a un impact considérable sur notre vie quotidienne. Nous sommes confinés depuis plusieurs jours, avec des retombées évidentes sur notre consommation média. Voici 6 tendances.
  1. Record d’audience jour moyen en Belgique : télé plus de 80 %, online plus de 60 %
  2. Plus de 3,5 millions de Flamands regardent quotidiennement Eén et Canvas
  3. News : 3.140.805 de téléspectateurs le 17 mars
  4. VRT NU : plus de 1 million navigateurs uniques
  5. La consultation journalière des sites de la VRT a augmenté de 55 %
  6. VRT NWS, Sporza, VRT NU et Radio 2 sont les plateformes VRT les plus consultées

La VRT assume plus que jamais sa mission sociétale. Elle a lancé de multiples initiatives visant à informer et à divertir les Flamands. 

Le pourcentage de Flamands qui consomment les contenus des chaînes de la VRT a augmenté de manière substantielle. Idem pour ces sites, applications et lecteurs.

1. Record d’audience jour moyen en Belgique : plus de 80 % pour la télé, jusqu’à 60 % pour internet

  • TV : durant la semaine du 16 au 22 mars, l’audience jour moyen TV totale a bondi à plus de 80 % (au lieu des 75 % en moyenne au cours de la même semaine en 2019 ou de la première semaine de mars 2020).
  • Le temps moyen passé devant le petit écran a augmenté de trois quarts d’heure environ par rapport à la même semaine en 2019 ou à la première semaine de mars 2020 (4+).

*Source : CIM TV, Nord, 4+, invites inclus, live+7, all day, rch#, Eén + Canvas​

 

  • En ligne, un bond similaire est observé sur les sites, apps et lecteurs audio et vidéo belges. Le pourcentage d’internautes a augmenté substantiellement en Belgique, tant au sud (plus de 45 %) qu’au nord du pays (près de 60 %).

*Source : CIM Internet – Nord | Sud, 17/2 au 15/3 2020, 00-24h, 12+

2. Plus de 3,5 millions de Flamands regardent quotidiennement Eén et Canvas

L’intégralité de l’audience jour moyen de Eén et Canvas a augmenté ces dernières semaines, atteignant quelque 3,5 millions de téléspectateurs certains jours. Par rapport aux semaines précédant le confinement, un demi-million de personnes supplémentaires par jour ont été atteintes depuis le 12 mars :

* Source : CIM TV – Nord | Sud, 01/03 au 24/3 2020, 02-26h, Total Screen Usage/Date, 4 + 

3. News : 3.140.805 de téléspectateurs le 17 mars

La crise du corona provoque manifestement un surcroît de demande d’informations chez les Flamands. Tout comme lors d’autres événements marquants (tels que les attentats de 2016), les journaux télévisés et programmes d’information sont massivement suivis. Avec Het Journaal, Terzake, De Afspraak, Karrewiet, Pano, De Zevende Dag, VRT s'engage à nouveau pleinement dans sa mission d'information.

Le mardi 17 mars, pas moins de 3.140.805 personnes ont regardé les émissions d’information de la VRT-TV.

*Source : CIM audimetrie, live+7, 4+, au moins 25 % de vues d'émissions d'infos de la VRT.

4. VRT NU : plus de 1 million navigateurs uniques

En ce qui concerne les mesures en ligne, nous ne regardons pas le nombre de visiteurs uniques, mais le nombre de navigateurs uniques : appareils uniques, navigateurs Web ou applications qui entrent en contact avec une plateforme VRT en ligne (après tout, les visiteurs peuvent surfer avec différents appareils sur lesquels ils peuvent utiliser un ou plusieurs navigateurs ou applications).

Pour la première fois depuis sa création, VRT NU a dépassé le cap du million de navigateurs uniques, et ce durant la semaine du 16-22 mars. Sur base quotidienne, ce chiffre s’est fixé à 265.000 navigateurs.

Le mardi 17 a battu tous les records, avec 319.000 navigateurs. À titre de comparaison, ce record avant la crise du coronavirus était de 259.000 navigateurs, qui ont visionné 2,9 millions de contenus vidéo.

Le lockdown a aussi eu pour effet d’attirer de nombreux nouveaux utilisateurs sur VRT NU. Avec plus de 31.000 nouvelles inscriptions (4.438 par jour en moyenne), cette plateforme signe sa plus grande progression depuis sa création. La durée moyenne par session a aussi augmenté (désormais plus de 50 minutes) :

Down the Road figure en tête de la liste des émissions/séries les plus regardées sur VRT-NU la semaine dernière :

*Source : Adobe Analytics

Des chiffres encore plus marquants sont enregistrés par un spin-off de cette émission : dans la série web-only Hun verhaal over Down, les parents des compagnons de voyage commentent leur vie au quotidien avec un enfant atteint du syndrome de Down. La semaine dernière, cette série a atteint 70.000 lancements par 20.000 navigateurs uniques. 58 % des personnes ayant regardé le 1er épisode ont aussi visionné tous les suivants.

5. La consultation journalière des sites de la VRT a augmenté de 55 %

La semaine dernière, le nombre de navigateurs uniques ayant consulté les sites et apps de la VRT a augmenté de 55 % par rapport au début du mois (de 1.965.382 à 3.050.071) (et la semaine précédente de 29 %).

*Source : Adobe Analytics 

6. VRT NWS, Sporza, VRT NU et Radio 2 sont les plateformes VRT les plus consultées

La crise du coronavirus a eu pour effet de faire exploser le nombre de navigateurs uniques et d’apps de VRT NWS à près de 1,6 million par jour. Les autres touchpoints online de la VRT ont également enregistré une forte progression, en atteignant des niveaux largement supérieurs à la période pré-corona. Seule Sporza, en raison de l’annulation d’activités sportives, a très logiquement vu son nombre de téléspectateurs se réduire.

Ci-dessous, vous pouvez voir le top 10 des plateformes online VRT les plus consultées, en termes de navigateurs uniques par jour. Le premier chiffre porte sur la semaine dernière (16-21 mars) ; le second sur les 3 semaines précédentes avant le début de l’épidémie (17/02 – 08/03).

*Source : Adobe Analytics / CIM Gemius.

Vous aimeriez communiquer via les plateformes de la VRT ?

C’est possible. Jusqu’au 30 juin 2020, nous offrons à tous les annonceurs 15 % d’espace média supplémentaire pour leurs campagnes. Si votre spot fait référence aux événements actuels, 5 % d'espace supplémentaire y sera ajouté.

Intéressé ? Contactez nos matchmakers pour un plan média sur mesure.