Jean-Philippe Bovsovers
Jean-Philippe Bovsovers
Chief Technology Officer
19/12/2022
Les inquiétudes croissantes quant à la qualité de la publicité digitale soulignent la nécessité d’instaurer un label dans ce domaine. Depuis 2019, les sites internet belges de qualité peuvent demander le label ‘Digital Ad Trust Belgium’ (DAT). Aujourd'hui, l’UBA (l’Union des Annonceurs belges) et WE MEDIA (la fédération des éditeurs belges) – les deux initiateurs de ce projet – franchissent un pas de plus en proposant au secteur d’optimiser cette norme.

Les sites qui arborent le label DAT sont des médias qui interagissent de manière responsable avec le consommateur et la publicité. Ces sites garantissent la ‘brand safety’, une expérience utilisateur optimale, la transparence dans la protection des données et une viewability de qualité, et ils s’engagent à ne pas se livrer à la fraude publicitaire.

Pour permettre aux annonceurs de mieux comprendre les critères DAT et les possibilités qui s’offrent à eux de faire auditer leur média, le Media Trust Guide a été lancé. En suivant une feuille de route, les annonceurs peuvent ainsi contribuer au développement d’un marché publicitaire digital de qualité.

“Cette nouvelle publication contribue à l’éducation du marché et doit permettre au label DAT de se profiler à terme comme une authentique référence », a déclaré José Fernandez, Chief Customer Experience, Marketing & Digital Officer, D’Ieteren.

Aurore Devos, Senior Manager Digital Marketing & Media Coordination BENELUX pour The Walt Disney Company, n’y voit également que des avantages. « J’ai l’impression que tous les acteurs du marché pensent maîtriser le digital, mais c’est loin d’être le cas. Ce guide permet de mieux appréhender les défis en termes de fiabilité, ainsi que les éléments techniques qui la conditionnent. »

Quel est le principe ?

Grâce aux trois initiatives très simples décrites ci-dessous, VOUS pouvez contribuer au développement d’un marché publicitaire digital belge sûr et fiable.
 

  1. Choisissez les sites à faire auditer
    Adressez votre demande à info@digitaladtrust.be. Les sites non audités recevront toutes les informations voulues sur la demande de label DAT.
     
  2. Faites savoir à vos mediapartners que vous souhaitez être présent sur les sites DAT
    Donnez la priorité aux mediapartners contrôlés et encouragez les éditeurs de sites à demander le label.
     
  3. Activez les sites certifiés dans votre digital media mix
    Intégrez les médias contrôlés par DAT à vos processus de médiaplanning et d’achat.​

Vous aussi, vous souhaitez contribuer au développement du label DAT ?

Téléchargez le Media Trust Guide.