Veerle Hellemans
Veerle Hellemans
Head of Market Intelligence
24/02/2022
Radio live, chaînes digitales, streaming musical, podcasts… Le marché de l'audio est en pleine mutation. Voilà la grande conclusion de l'Audio Time Study, qui radiographie l'audioconsommation des Belges. Veerle Hellemans, Head of Market Intelligence à la Var, en synthétise les 5 résultats marquants.

L'étude CIM Audio Time 2021 a radiographié l'audioconsommation des Belges au moyen d'une enquête online menée auprès de 3.457 personnes (12-74 ans) entre le 25 octobre et le 30 décembre 2021. Cette enquête a été réalisée par Ipsos.

Quels sont les résultats marquants pour la Flandre?

1. Avec 70%, la radio live se taille la part du lion dans l'audioconsommation des Flamands

On observe toutefois un net clivage selon les générations:

  • Chez les –25, la radio live représente environ 30% du temps-audio.
  • Chez les 55+, cette proportion est de ±90%.
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2. Les Flamands écoutent de l'audio surtout en semaine, à la maison, au travail et en voiture

Les Flamands écoutent de l'audio essentiellement les jours de semaine (325 minutes par jour en moyenne). Cette écoute se fait surtout à la maison, suivie par le travail/l'école, et la voiture en 3e position.

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3. Les podcasts représentent 2% du temps-audio total des Flamands

Les podcasts représentent une portion restreinte – 2% - de l'audioconsommation totale des Flamands.

Cette proportion est la plus grande parmi les tranches d'âge 18-24 et 25-34, avec respectivement 7% et 6%.

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4. 15% du temps-audio est pris par le streaming musical

Le streaming musical est surtout populaire auprès des -24, pour lesquels il représente plus de 30% du temps-audio.

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5. Le poste de radio est l'appareil d'écoute par excellence pour les 35+

Parmi les plus jeunes générations, c'est le smartphone qui domine.

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