25/02/2022
En automne, de septembre à décembre 2021, 2,8 millions de personnes ont écouté chaque jour l'une des stations de radio de la VRT.
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Le spot dispose-t-il d’une baseline unique, d’un format unique et d’un logo auditif utilisé de manière cohérente ? Parlez en images et invitez l’auditeur à entrer dans votre monde.
Votre spot véhicule-t-il un message clé ? S’il multiplie les informations, l’auditeur risque d’y perdre son latin. Retenez : 1 spot = 1 message.
Vous voulez faire rire ? Bonne idée, mais sachez que l’humour est subjectif. Et attention à l’ironie et au cynisme, ce sont deux ingrédients difficiles à manier.
Une musique connue ou un puissant sonic logo renforcent votre message. Pensez aussi à tester les sound effects!
Un témoignage crédible, est-ce une bonne idée ? Rédigez des scénarios qui tiennent compte de l’univers de l’auditeur. Utilisez un langage simple.
Écoutez ici le sport radio d’Efteling, dans lequel une maman et son enfant échangent leurs impressions après une journée dans le parc d’attractions.
Méfiez-vous des jeux de mots douteux et des dialogues alambiqués. Pour transmettre votre message, optez pour une approche originale. L’originalité, c’est la base de la pub.
Écoutez ici le spot radio de Car-Pass.
Utilisez des mots qui frappent. Les spots les plus percutants recourent à des verbes forts. Parlez au présent et adressez-vous directement à l’auditeur. Évitez le ‘nous’. C’est le ‘vous’ qui compte !
Sortez du lot. Faites-vous remarquer, par un message différent.
C’est l’approche choisie par ZIP, le producteur des célèbres allume-feu, qui a adapté ses spots aux autres messages publicitaires diffusés dans le même écran. Écoutez ci-dessous le spot ZIP adapté au spot barbecue de Devos Lemmens qui le précède.
Toucher le cœur, c’est se faire remarquer pour toujours. Si, via votre spot, vous parvenez à susciter des émotions positives, vous disposez d’un formidable avantage. Cela vous facilitera la vie dans votre communication visuelle, mais ça marche aussi à la radio.
Plus le monde se globalise, plus la proximité locale devient essentielle. À l’heure où les multinationales deviennent surpuissantes, la proximité est le maître-atout des annonceurs régionaux ou nationaux.
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