Marit Ginevro
Marit Ginevro
Head of Marketing
02/06/2020
Un constructeur automobile qui parvient à doubler sa reconnaissance de marque en 30 jours ? Voilà la prouesse réalisée par Kia. Cette marque a enregistré une progression de 136% via sa campagne ‘Hybride’. Le moteur de ce succès ? La radio.

« Un sondage réalisé en collaboration avec Havas Media révèle que les Belges ont choisi de différer leur passage au tout-électrique », explique Lina Soccio, Communication Manager chez Kia Motors Belux. « Ils se posent encore beaucoup de questions : quelle sera l’autonomie, comment recharger ma voiture… Kia est réputée pour sa perception d’un bon rapport qualité/prix, mais n’est pas citée spontanément parmi les constructeurs de véhicules électriques. C’est là l’objectif poursuivi par notre campagne : associer Kia à ‘électrique’. »

Une batterie d’arguments

« Contrairement aux autres constructeurs, qui recourent exclusivement à la radio pour annoncer leurs promotions ou présenter leurs nouveaux modèles, nous souhaitions utiliser ce média différemment. Notre but était de faire prendre conscience aux auditeurs des avantages de la voiture électrique, et de répondre aux questions qu’ils se posent. Grâce à une approche créative et sympa – les aventures de ‘Plus’ et de ‘Moins‘ – nous avons présenté aux auditeurs une batterie complète d’arguments. »

La radio comme brand generator

« Il faut savoir que les Belges sont très attachés à la radio. Nous avons donc opté pour une approche radio de base, complétée par des canaux online. En utilisant la radio comme brand generator, nous sommes parvenus à faire passer notre reconnaissance de marque à la vitesse supérieure ! »

Le test DIVA réalisé sur la campagne atteste d’un doublement de la reconnaissance de marque (+136%) en 1 mois. « Autre impact très positif : la réduction de moitié de la confusion avec d’autres marques. Notre message était clair : Go Electric. Les arguments et le rythme du spot ont fait le reste. Les répondants apprécient l’authenticité de notre communication. »

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