Bart De keersmaecker
Bart De keersmaecker
Business Developer Creative Partnerships
05/07/2023
Un long week-end, c’est le moment idéal pour s’adonner au bricolage. C’est aussi l’avis d’Euro Shop, qui s’est mis en quête d’une manière de véhiculer ce message. Var s’est impliquée avec enthousiasme dans ce projet et, en complicité avec Radio2, a imaginé une activation particulièrement pertinente et performante.

Le partenariat

Cette année, durant le long week-end du 1er mai, Radio2 a organisé le ‘Week-end du Bricolage’. « Un long week-end de printemps, il n’y a pas meilleur moment pour effectuer les mille et un travaux de bricolage à faire dans la maison », explique Bart De keersmaecker, creative salesmanager chez Var. « Pour se mettre au travail, il faut bien sûr du matériel : des articles de bricolage, des objets de décoration, du matériel de finition… Autant de produits que l’on trouve chez Euro Shop, d’où d’ailleurs son slogan ‘Parions que nous l’avons ?’ De son côté, cette enseigne était aussi à la recherche d’une manière d’activer son groupe cible, qui correspond à celui de Radio2. Ici, le ‘match’ entre les deux partenaires était évident. »

L’activation

« Un bon ‘match’, c’est bien, mais cela ne suffit pas », poursuit Bart De keersmaecker. « Le contexte, le timing, la créativité et la pertinence sont tout aussi importants. Le cadre rédactionnel était aussi très précieux : mettre l’accent sur le bricolage sur Radio2 pendant tout un week-end. Lors de ces trois jours, plusieurs célébrités ont confié leurs conseils-bricolage à Caren Meynen. De quoi inspirer les auditeurs. Et via l’appli, les meilleurs trucs et astuces ont été abondamment partagés. Euro Shop a apporté la cerise sur le gâteau, sous la forme de chèques-bricolage : 8 chèques de 750 euros ont été distribués à la radio, et 1 chèque via internet. Le concours était simple mais efficace : les auditeurs se sont vu proposer une ‘question-bricolage’ par un autre auditeur, à charge pour eux de donner leur réponse via l’appli Radio2. Parmi toutes les réponses correctes, 1 gagnant a été tiré au sort et appelé au téléphone. Quant au concours online, il proposait aux participants de reconnaître 7 outils de bricolage. L’impact a surpassé toutes les attentes : tant à la radio que via internet, les réactions ont été innombrables. Désormais, l’enseigne Euro Shop est indissociablement associée au bricolage dans l’esprit de dizaines de milliers de do-IT-yourselvers. Mission accomplie ! »

Vous aussi, vous êtes intéressé par un partenariat créatif à haut impact ?

Contactez-nous pour de plus amples informations.